PDF

Envoyer par mail

Faune et flore

La Forêt Saleichoise appartient à l’État. Se situant au Sud-Est de la Haute-Garonne et à la limite du département de l’Ariège.

Depuis 1870, plus des ¾ de la forêt se localise sur la communauté d’Urau.

La forêt a depuis été nommée « Forêt Domaniale de MONTREICH ».

 

Le massif forestier est coupé entre de nombreux ruisseaux : Agal, Aigue Verte, Coume Clare, du Corbeau formant le ruisseau du Riouaris, les ruisseaux d’Hudiech etc…

Au centre de la forêt difficile d’accès, on peut y trouver les rochers de Huère, Palauzan rt de Coume Sèque.

Quant à la partie haute, elle possède 4 sommets :  Herbe blanche : 1242m, Tuc de Garbé : 1241m, le sommet de Montreich : 1251m , pic de l’Estélas : 1247m entremêlé avec plusieurs cols dont  les cols de la Houst : 1139m, le col de Montreich 1209m et col de Coume clare 1074m.

 

La partie sud de la forêt se situe en montagne. Sa partie basse compose plusieurs espèces d’arbres dont : le chêne pubescent, tilleul, alisier blanc, sorbier des oiseleurs, érables champêtres, bouleau, saule, marsault, châtaigniers, frênes et mérisiers.

 

La Flore :

 

Voici les espèces végétales que vous pourrez trouver lors de vos randonnées :

-La Circée des Alpes : plante située en montagne de 1000 jusqu’à 1800 mètres d’altitude. Elle est connue sous le nom d’« Herbe aux sorcières ». En effet, elle emprunte son nom à la célèbre mythique magicienne Circé que nous connaissons dans la mythologie grecque dans le célèbre ouvrage « L’Odyssée » racontant les péripéties du voyage d’Ulysse. En effet, dans l’Odyssée Ulysse et ses compagnons atterrirent sur une île, Ééa là où réside la magicienne Circé.  Elle changea les compagnons d’Ulysse en porc. Selon les recherches de certains botanistes dont Mathias de l’Obel et Jacques Daléchamps, ce serait cette plante que la magicienne Circé aurait utilisée pour préparer sa potion de métamorphose.

Sa floraison est de juin à août. Cette espèce est classée comme rare, elle est protégée par plusieurs Organismes.

 

 

-Grassette à grandes fleurs : Plante terrestre des pâturages, rochers humides et des tourbières des montagnes. Son nom « grassettes » (Pinguicula)  vient du latin pinguis signifiant gras. En effet, ses feuilles sont grasses et visqueuses comme la peau d’une limace.

 

Sa floraison est principalement du mois d’avril à août. La grassette à grandes fleurs est une plante à fleurs, elle se caractérise par son mode de production où les ovules sont contenus dans des ovaires et après la double fécondation par le pollen mâle, elles forment des fruits puis des graines. Elle se caractérise par des fleurs violettes ou lilas

Au cours de l’évolution, cette plante s’est déclinée de formes et couleurs différentes.

Dans le passé, cette plante était utilisée pour soigner les plaies, les coupures et les oedèmes. Afin de favoriser la cicatrisation, le côté visqueux des feuilles était posé contre la plaie.

-Céphalanthère à feuilles étroites : Nommée aussi Céphalanthère à feuilles en épée. Nous reconnaissons cette Orchidée grâce à sa couleur blanche et à son labelle orangé qui est très peu développé. Ses feuilles sont regroupées en bas de la tige. Sa floraison commence à partir du mois d’avril jusqu’au mois de juin. Elle peut s’élever jusqu’à 1500m d’altitude.

Elle pousse dans les bois à sol bien drainé calcaire, voire légèrement acide.

 -Épipactis à larges feuilles : Plante herbacée vivace issue de la famille des Orchidées. Elle pousse dans les bois clairs et dans les lisières des forêts sur le bord des sentiers, elle peut être élevée jusqu’à 2000m d’altitude. Elle fleurit du mois de juin jusqu’au mois d’août. Ses fleurs sont ouvertes et sont d’un vert lavé de rose. Son pédoncule est pourpre.

 

 

 

-Orchis tacheté: Plante issue de la famille des Orchidées. Elle est reconnaissable grâce à ses épis de fleurs rose clair striées de rose foncé et son feuillage de tâches brunes. Vous pourrez trouver cette espèce dans les prés, les landes, les terrains humides et dans les bois. Sa période de floraison commence au mois de mai et se termine au mois de juillet. Elle peut pousser sur des terrains issus jusqu’à 2400m d’altitude.

 

 

-Orchidée abeille/ Ophrys abeille : Espèce d’orchidée, elle fait partie des plantes les plus évoluées. Son nom « Ophrys » dériverait du mot grec « ophrus » ayant pour définition sourcils  et le latin « apifera » faisant référence à la forme de la fleur ressemblant à une abeille.

 Cette fleur est le fruit d’une coévolution entre elle et son pollinisateur amenant l’Orchidée à avoir l’apparence d’un insecte. C’est une espèce peu courante et protégée par de nombreux organismes dans plusieurs départements. Elle se trouve dans les prairies ou en lisière de bois et peut se trouver jusqu’à 1000m d’altitude. La fécondation de la fleur se fait grâce à l’insecte en effet, l’apparence de la fleur serait en fait un leurre pour attirer les abeilles mâles. Elle l’attire aussi en produisant une odeur imitant celle de l’abeille femelle.

L’Ophrys abeille serait le seul genre à pouvoir s’autoféconder. En effet, le pollen serait tenu par un long filament cassant facilement lorsque l’insecte vient polliniser la fleur.Sa floraison commence au mois d’avril et se termine au mois de juillet.

 

-Ophrys bécasse : (ophrys scolopax) est une orchidée méditérannéenne. Son nom vient de son gynostème dont sa forme ressemble à un oiseau, la bécasse. En effet, le mot latin « scolopax » signifie « bécasse ».Sa floraison commence à partir du mois de mars jusqu’au mois de mai et sa tige peut comporter de 3 à 10 fleurs. 

-Ophrys mouche (ophrys insectifera)  :Espèce d’orchidée vivace. Son.nom vient de la forme de la fleur qui ressemble à une mouche. En effet, son labelle coloré de brun et aux aspects plutôt rouge/ bleuté et à l’aspect velouté rappelait le corps de la mouche. Elle peut pousser jusqu’à 1700m d’altitude.Sa floraison commence à partir du mois de mai et se termine au mois de juin.

-Ophrys brun (ophrys fusca) : Elle fait partie des espèces d’Orchidée, de type vivace, on peut la trouver dans les pelouses sèches, les bois clairs.  Elle peut se trouver jusqu’à 900m d’altitude. C’est une espèce protégée, surtout en France.

 

Listera ovata : Lisière à feuilles ouvertes : Elle fait partie de la famille des Orchidées. On peut les trouver dans les prés et les bois.Elle commence à fleurir à partir du mois de mai jusqu’au mois de juillet.

 

Orchis mâle (orchis mascula) :
Fait partie de la famille des Orchidées. Elle comporte une trentaine de fleurs pourpres.Sa floraison commence au mois d’avril et se termine au mois de juillet. On la trouve en bordure de haies ; dans les lisières ou dans les bois clairs. Elle peut se trouver jusqu’à 2700 m d’altitude.C’est une plante hermaphrodite (comporte des fleurs de sexe féminin et masculin).

Le saviez-vous ? Au Ier siècle, un médecin grec Dioscoride du 1er siècle de notre ère racontait que cette plante était utilisée lorsque les parents voulaient déterminer le sexe de leur enfant. Si le père mangeait un assez gros tubercule, alors ce serait un garçon et si la mère mangeait un tubercule flétri, alors ce serait une petite fille.

Orpin de Nice (Sedum sediforme) : Espèce végétale issue de la famille des Crassulacées (famille de plantes à feuilles généralement charnues, simples et entières), originaire de l’ouest de l’Europe, d’Afrique du Nord et de l’ouest de l’Asie.Son nom latin « sedes » signifie siège dû à sa forme de coussin et « orpin » vient d’ « orpiment », pigment jaune ambré qui est utilisé en peinture obtenu grâce à la couleur des fleurs ou des tiges.Cette plante fleurit généralement en été : de juin à août.On peut la trouver jusqu’à 1850 m d’altitude.

 

 

Orchis pourpre (orchis purpurea) : Fait partie de la famille des Orchidées. Elle fleurit à partir du mois d’avril jusqu’au mois de juin. Elle pousse dans les bois et sur les chemins calcaires.Elle peut se trouver jusqu’à 1700 mètres d’altitude.

La potentille printanière (potentilla tabernaemontani) : Cette fleur se rencontre généralement au printemps. Sa floraison commence à partir du mois de mars jusqu’au mois d’avril. Elle peut se trouver jusqu’à une hauteur de 2500 mètres d’altitude.Elle pousse dans les plaines et pelouses sèches et ensoleillées et les endroits rocailleux. 

 

 

 

Saxifrage à trois doigts : (Saxifrage tridactyle) : Sa floraison commence à partir du mois de mars et se termine au mois de mai. Elle peut se trouver jusqu’à 1700m d’altitude.Elle pousse en général sur des terrains secs comme les murs, les rochers, les pelouses.

 

Gentiane occidentale/ Gentiane à feuilles étroites (Gentiana occidentalis) : Cette fleur se trouve en Ariège. Elle pousse pendant l’été. Sa floraison commence à partir du mois de juin et se termine au mois d’août.On peut la trouver à partir de 750 m jusqu’à 3000m d’altitude.Elle pousse généralement dans les pâturages rocailleux.

 

 

 

Pimprenelle (Sanguisorba minor ): La petite pimprenelle est une plante herbacée vivace. Elle pousse en Europe et en Asie. Ses feuilles fraiches sont comestibles. Elles s’utilisent en assaisonnement dans des salades ou autre. Ses feuilles ont un goût de noix/ concombre.Son nom latin vient de ses vertus médicinales. En effet, « sanguis », signifiant « sang » et « sorbere » qui signifie « absorber ». Dans l’Antiquité, cette plante était utilisée par des médecins pour faire cesser les hémorragies sur les patients. Elle peut aussi soulager les hémorroïdes et cicatrise les brûlures. Elle peut aussi cicatriser des coups de soleil et petites plaies.Ses racines ont aussi d’autres vertus médicinales comme arrêter la diarrhée ou encore calmer des troubles intestinaux en aidant à mieux digérer.Elle agit aussi contre la toux et peut faire baisser la fièvre.

Sa floraison commence à partir du mois de juin et se termine au mois d'août. Elle pousse dans les prés où la terre est sèche, ou dans des endroits dont le sol est calcaire. Elle peut aussi se trouver dans à des altitudes proches de 1500m en montagne.  

 

 

La Germandrée des Pyrénées : Sa floraison commence au mois de juin et se termine au mois de septembre. Elle pousse généralement dans des sols secs, calcaires et rocheux. Elle peut pousser sur des altitudes à partir de 500m jusqu'à 2000m